Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Multinationales: Mondialisation ou Monopolisation?
21 février 2012

Le monde Mcdonalds

 

Le monde McDonalds

 

    L’entreprise américaine McDonald’s est la chaine de  fast food la plus importante et la plus répandue  dans le monde. Elle sert 50 millions de clients par jour, dans 33000 restaurants situés dans 118 pays autour du monde.

McdocDonalds Corporation est une multinationale qui a bien compris la mondialisation et qui a profité d’elle au maximum. Son histoire à commencé 72 ans en arrière quand il s’agissait d’un petit restaurant barbecue en Californie, EEUU. Aujourd’hui le “McDo” est présent dans les 5 continents. Son chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter, en 2007 il était placé dans le Top Ten des marques les plus importantes au niveau mondial, avec une valeur boursière de 29400 millions de dollars.

   

Presque tout le monde est ”colonisé“ par McDonalds.

Monde_McDO

 

Source : internet (2)

 

  Cette multinationale a su s’adapter au consommateur dans chaque pays ou elle s'implante. En Israël le McDo est kasher, dans les pays musulmans (et même dans des pays non musulmans mais avec une grande communauté musulmane) il est halal. En France en 2009, McDonalds a lancé un sandwich allégé (seulement 320 calories) pour attirer les consommateurs préoccupes par leur santé, il utilise des ingrédients 100% français, il a ajouté aussi des jus et des yaourts bio à son menu. Cette adaptation au marché est un des facteurs principaux de la réussite de ce géant de la restauration rapide.

  Avec un budget de 2 billions de dollars, McDonalds fait des publicités différentes dans chaque pays. Sa publicité est surtout orientée vers les enfants, les consommateurs les plus facilement influencés par le marketing. Le Happy meal, le plus vendu, est un menu pour enfant qu’inclut un jouet surprise. Il a été inventé par Yolanda Fernandez, la première propriétaire d’une franchise McDonalds au Guatemala. Elle a voulu créer d’abord un menu pour enfant, puisque les petits étaient incapables de finir une Big mac, pour le faire encore plus attractif elle a mit un petit jouet dedans. Les responsables américains du marketing de la compagnie ont adoré son idée et ont répandu le menu dans tous les McDonalds du monde dans les années 80’s. L'étape suivante a été  la Chine pour produire des tonnes de jouets pour capte l'attention des jeunes consommateurs.

   Cette entreprise peut être un des meilleurs modèles que l'on puisse avoir d'un multinationale. Elle à conquis toute la planète, son chiffre d'affaires est énorme, elle vend des produits nocifs pour la santé mais tout le monde fait semblant de rien savoir et continue à consommer des Mcproduits. Elle attire la société moderne, cette société qui s'interese par la saveur et non para la qualité, et qui n'as plus le temps de ou le goût cuisiner, sans mentionner les jeunes victimes du consumérisme, qui sont tourmentés des le  plus jeune âge par des campagnes publicitaires dans tous les sens. Pourquoi préparer pendant des heures un repas et le partager en famille au foyer quand on peu aller au McDo, acheter vite quelque chose pour chacun et laisser les enfants jouer avec ses nouvelles miniatures chinoises, pendant que la femme parle au téléphone et le mari lit le journal. C'est sa l'idéologie McDonalds.

  Ceux ci son quelques uns des différents moyens utilisés par  McDonalds, des stratégies de marketing qui ayant permis de s’installer partout dans le monde, son sucés est impressionnant, cette entreprise a conquis la planète et sa croissance est loin d'être achevée.

Par Alejandra Carrillo. 

 

SOURCES

(1) RC, LADEPECHE.FR, Toulousse teste le fast food ligth, [online] http://www.ladepeche.fr/article/2009/06/06/620088-le-fast-food-light-toulouse-a-teste.html 

(2) Mc Donalds et la mondialisation Culturelle, La naissance de McDonalds, [online] http://tpe2010-2011mcdo.e-monsite.com/pages/la-naissance-de-mcdonald-s.html 

(3) Wikipedia,Mc Donalds, [online] http://en.wikipedia.org/wiki/McDonald%27s  

(4) Chicago Breaking Bussines, Mc Donalds looks for new global marketing chief, [online] http://archive.chicagobreakingbusiness.com/2010/05/mcdonalds-looks-for-new-global-marketing-chief.html 

(5)Edy W, Cukmi, [online] http://cukmi.com/la-mujer-que-invento-la-cajita-feliz-de-mcdonalds/ 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Les Multinationales: Mondialisation ou Monopolisation?
Publicité
Archives
Visiteurs
Depuis la création 35 262
Publicité